Formations en langues pour les indépendant(e)s
Gérants non-salariés, artisans, conjoints collaborateurs, commerçants, professions libérales, travailleurs indépendants : se former en langues est une nécessité pour faire rayonner votre entreprise à l’international.
Nous sommes à votre service pour vous aider dans la construction de votre projet de formation, vous informer de vos droits et vous aider dans les démarches administratives.
Comment se structure la formation au Club des langues ?
Prendre contact avec l’équipe du Club des Langues, c’est choisir un accompagnement simplifié et un suivi personnalisé.
Les questions à se poser avant un premier contact
- La langue souhaitée
- Objectif de la formation et besoins de l’entreprise
- Pour qui ? Formation individuelle ou collective ?
- Les dates approximatives de formation
- En Temps de Travail ou Hors Temps de Travail
- Modalités : au Club des Langues, en entreprise, en visio
- Quelle certification passer ?
- Type de financement
- Contraintes particulières
Les différentes étapes de la formation :
- Etape 1 : Prise de contact (réponse en moins de 48h) avec Le Club des Langues
- Etape 2 : Test de positionnement à réaliser
- Etape 3 : Création de l’identité numérique (Créer mon identité numérique)
- Etape 4 : Consulter vos droits CPF www.moncompteformation.gouv.fr
- Etape 5 : Fixez un rendez-vous téléphonique, visio ou présentiel dans nos locaux
- Etape 6 : Validation de la formation
- Etape 7 : Prise de rendez-vous pour la “First Lesson”
- Etape 8 : Entrée en formation, test oral, objectifs affinés et remise du matériel
- Etape 9 : Parcours de formation
- Etape 10 : Point planning et évaluation intermédiaire
- Etape 11 : Finalisation de la formation et prise de rendez-vous pour le passage de la certification (obligatoire)
- Etape 12 : Passage de la certification et bilan de formation (au plus tard à la date officielle de fin de formation)
- Etape 13 : Questionnaire de satisfaction
Objectif atteint !
Possibilité de poursuivre avec validation d’une deuxième formation.
Nombres d’heures de formation : de 20h à 130h de formation en fonction des besoins, du niveau de départ, du rythme d’apprentissage et du financement. Nos formations sont détaillées sur notre catalogue. Nous pouvons également vous envoyer un devis personnalisé.
Vous êtes travailleur indépendant et vous souhaitez suivre une formation de langue
Identité Numérique (La Poste)
Option 1 : en bureau de poste
- Présentez-vous dans un bureau de poste muni de votre pièce d’identité éligible* et en cours de validité, puis demandez la création de votre Identité Numérique à un chargé de clientèle.
*Carte nationale d’identité, passeport et carte de séjour de 5 ans minimum. - Le chargé de clientèle procède à la création de votre Identité Numérique.
- Lorsque celle-ci est confirmée vous recevrez un SMS/email avec un code d’activation à 6 chiffres qui vous invitera à télécharger l’application sur votre smartphone pour définir votre code PIN personnel et mobiliser vos droits.
Option 2 : en ligne
- Téléchargez l’application
- Se munir d’une pièce d’identité éligible et en cours de validité
- Suivre les étapes à l’écran
- Attendre le code d’activation sous 24h
Option 3 : ressortissants européens ou carte de séjour de moins de 5 ans
Si vous êtes citoyen européen (hors France) et vous n’avez pas de carte de séjour, contactez-nous pour constituer votre dossier. Munissez-vous de votre pièce d’identité et carte vitale, afin d’envoyer le formulaire de demande de vérification d’identité.
Quelles solutions pour vous permettre de financer votre formation ?
CPF
Depuis le 1er janvier 2018, en tant que travailleur non-salarié, vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles mobilisables tout au long de votre vie professionnelle.
Ces droits servent exclusivement au financement d’une ou plusieurs formations. Ils ne peuvent être donnés à une autre personne ou versés sur votre compte bancaire.
1- Règles générales d’alimentation
Travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non salariées, conjoint collaborateur ou artiste auteur, vous êtes depuis le 1er janvier 2018 éligible au CPF.
Pour que vos droits à formation soient alimentés, vous devez être à jour de votre contribution à la formation professionnelle.
Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer auprès de la Caisse des dépôts.
L’organisme de recouvrement de cette contribution transmet l’information à la Caisse des dépôts qui est ainsi en mesure de calculer vos droits acquis.
Pour une année entière d’activité, votre compte est alimenté à hauteur de 500€ maximum par an dans la limite d’un plafond total de 5000€.
Si votre activité au titre d’une année est fractionnée, vos droits acquis seront proratisés.
Cas particulier des artistes-auteurs :
Si vous êtes artiste-auteur et constatez que vous n’avez pas obtenu de droits CPF au titre de 2018, deux situations peuvent se présenter.
- Vous étiez affilié à l’Agessa ou à la Maison des artistes ou assujetti à la Maison des artistes, mais votre compte formation n’a pas été alimenté pour l’année 2018. Demandez à la Sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa et Maison des artistes), via la messagerie de votre espace privé sur secu-artistes-auteurs.fr, la fourniture d’une attestation indiquant que vous vous êtes acquitté de la contribution à la formation professionnelle au titre de 2018, précisant vos dates de début et de fin d’activité au titre de cette année. Puis transmettrez cette attestation, à la Caisse des dépôts qui gère votre compte formation, pour régulariser vos droits.
- Vous êtes assujetti à l’Agessa, votre compte formation n’a malheureusement pu être alimenté au titre de 2018 car il est impossible de relier avec certitude le paiement de la contribution à la formation professionnelle effectué par vos diffuseurs à votre personne.
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.
Fonds d’assurance formation (FAF)
Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il a payé la CFP : CFP : Contribution à la formation professionnelle
Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE : APE : Activité principale exercée) figurant sur le Kbis ou le site de l’INSEE. Vous pouvez aussi demander à votre comptable.
Le Club des Langues
en quelques chiffres
Le Club des Langues a obtenu sa certification QUALIOPI, en reconnaissance de son professionnalisme.
Clients
Satisfaits
Élèves
Diplômés
Taux de
réussite